750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tatin d'abricots du roussillon

par élisabeth molino 29 Mai 2014, 12:51 sucré fruit dessert

tatin d'abricots du roussillon

J'ai eu le plaisir d'aller manger dans le restaurant Le Fanal à Banyuls sur Mer tenu par le chef étoilé Pascal BORRELL. Il y a bien fallu faire un choix dans les suggestions à la carte et au menu. J'ai opté pour un menu à 19 € (et oui, c'est possible de manger chez un chef étoilé à ce prix là) avec un plat et un dessert. Sinon, vous pouvez aussi prendre entrée, plat, dessert pour 29 € ou la carte.

Je vous parlerai plus tard du plat qui était excellent et raffiné. Donc, j'ai choisi une "tatin de premiers abricots du Roussillon" magnifiquement présenté avec un coulis représentant le drapeau catalan sang et or. Je vous présente ma version. Les coulis sont à la fraise et à la mangue qui s'associent très bien.

tatin d'abricots du roussillon

Pour douze tatins :

 

Préparation : 25 minutes et cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients :

  • 500 g de petits abricots
  • 250 g de fraises
  • 1 mangue
  • 50 g + 2 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 5 cl d'eau

 

Verser dans une casserole 50 g de sucre et 2 cl d'eau mélangés. Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à prendre une couleur caramel (si vous avez un thermomètre de cuisson, il s'agit de 110°C environ) et retirer du feu. Verser un fond de caramel dans douze ramequins et réserver.

 

Laver et équeuter les fraises. Les mixer avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. Passer la purée obtenue au chinois.

 

Faire préchauffer le four à 170° C.

 

Couper les deux extrémités de la mangue. La peler et enlever le noyau en la coupant dans le sens vertical. Le noyau est au milieu et mesure environ 1,5 centimètres d'epaisseur. Mixer la chair avec une cuillère à soupe de sucre et passer au chinois.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie. Faire douze cercles dans la pâte du diamètre des ramequins. Laver les abricots et les couper en deux.

 

Disposer 4 demis abricots verticalement dans chaque ramequin et recouvrir chaque ramequin avec les cercles de pâte. Enfourner pendant trente minutes environ à 170° C.

 

À la sortie du four, laisser tiédir et dresser avec les coulis de fraises et de mangue.

commentaires

R
Que cela devait être bon ! Il faudrait que je m' remette au tatin tiens :)<br /> Patricia
Répondre
P
C'est très beau et je suis sûre que c'est succulent!
Répondre
A
Un petit coucou en passant sur ton très joli blog, bises
Répondre
S
Ca fait un moment que j'ai plus de tes nouvelles alors je passe te faire un petit coucou en espérant que tout va bien.<br /> Bisous Elisabeth
Répondre
L
J'imagine parfaitement l'acidité des abricots se mêler aux saveurs plus douces qui composent aussi cette tarin, et je me lèche les babines :)<br /> Bises gourmandes, <br /> Andréa
Répondre
V
Ton dessert me fair rever. Merci
Répondre
C
Roh elle doit déchirer cette tatin, ;-)
Répondre
S
hummmm une merveille cette tatin, j'en ai les papilles sui frétillent!!! gros bisous
Répondre
M
Tu en as de la chance d'avoir déjà de si beaux fruits ... nous allons devoir attendre un peu!<br /> Tu me fais bien envie.<br /> Merci et bises
Répondre
C
Coucou ! J'organise le défi de saison 4 : Fingerfoods ! Tu peux y participer sur ce lien ! A bientôt =)<br /> http://cookingdjou.unblog.fr/2014/06/01/defi-de-saison-4-fingerfoods/
Répondre
S
Jolie tatin pour un bien savoureux dessert. Sylvie.
Répondre
L
Quel délice!! J'en ai l'eau à la bouche. Bon week-end!
Répondre
G
Bonjour Elisabeth,<br /> Magnifique ce Tatin. Cela donne très envie d'y goûter !!! Astucieux les couleurs &quot; Catalane&quot; Belle journée. Pili
Répondre
C
Ca a l'air absolument délicieux!!
Répondre
C
Quelle divine association !! ta présentation est très jolie ^^ et en petites portions individuelles, ce dessert s'invite joyeusement en fin de repas :) <br /> Bravo et merci !<br /> Bizzzzzzzzandy
Répondre
J
une bien délicieuse gourmandise,c'est vrais que les abricots du Roussillon,sont délicieux<br /> quelques fois nous allons les chercher a Perpignan pour la confiture! bon week-end
Répondre
P
Elle est ultra appétissante cette tatin, aux abricots en plus, je fonds ! :D
Répondre
G
ça c'est merveilleux!!!
Répondre
S
Coucou Elisabeth,<br /> Je te souhaite un bon week-end avec le soleil j'espère !<br /> Overblog fait encore des siennes si tu ne reçois plus mes news il faudra te réabonner si tu le souhaite. Moi je viens de me réabonner au tiens.<br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
Je ne sais pas du tout comment marche le reader... pfiouuu j'y compris rien lol !<br /> Bref j'ai pas besoin de news ou de reader pour passer chez toi :)))<br /> Moi aussi très beau temps par chez moi dans le Var.<br /> Bon week-end Elisabeth
B
Coucou Stéph<br /> Tu es dans mon Reader, je ne sais pas si c'est la même chose que les newsletter. J'ai beau cliqué sur la petite enveloppe, pas d'envoi aux abonnés. Sinon, beau temps comme souvent par chez moi près de Collioure.
S
Divin ce tatin tu as dû te régaler !!<br /> Je n'ai pas reçu ta news par mail et des autres blogs Overblog non plus....<br /> Bonne journée bisous !
Répondre
B
Merci Stéph pour tous tes gentils commentaires et pour l'info. Désolée, je n'ai pas été beaucoup présente ces derniers temps.
M
Huuuuum quelle merveille ce dessert! Sympa l'idée du drapeau catalan!
Répondre
L
Quelle merveilleuse idée cette tatin...
Répondre

Haut de page